Paroi des Titans – 13 ans de reflexion

A peine rentré du Grand Paradis, coup de fil de clément: « ça te dit d’aller poser des friends sur 300m dans un p’tit coin sympa ? » … Go ! ,  il ne m’en faut pas plus pour boucler le sac: direction le val ferret de l’autre côté du Mont-Blanc pour la paroi des titans. 13 ans de réflexion, c’est le nom de la voie ouverte par P.Batoux et P.Gabarrou.

Une fois le tunnel passé et quelques 250 camions plus tard, on se retrouve dans le Val Ferret. En temps normal la route est ouverte jusqu’aux chalets d’Arnuva. Mais là c’est pas de bol, une belle barrière nous bloque la route 4 kms avant les chalets: « causa della valanga » ! Peu importe on y va, en mode marche nordique et coupe-coupe ! du coup 1h45 d’approche au lieu de 45 minutes, c’est moche!

Bref on se retrouve au pied de la voie à environ 2100m d’altitude, au niveau de la moraine  d’accès  au refuge de Dalmazzi. Pas de doute, c’est la classe ce vallon ! C’est parti pour 8 longueurs, 300m et 6c max. L’escalade est agréable et se déroule sur du bon gneiss. Les difficultés dans les longueurs sont plutôt de type bloc. Seul bémol, avec notre jeu de friend  qui va de l’allien au camalot n°3 (vu le topo), on se retrouve en fait dans une voie déjà bien équipée, et la pose de nos « copains » reste assez rare , dommage…

 


Alpinisme