Gorges de la Jonte, dure realite…

Vu le temps qui règne dans nos contrées ces dernières semaines, on décide de partir un peu plus au sud. Direction Millau !

A vrai dire s’il y a bien un endroit qui me tient particulièrement à cœur, c’est bien ici. Jonte, Tarn, premières grandes voies, vautours, grands causses, camping sauvage, pêche, Roquefort…que de souvenirs de mes plus jeunes années. Alors évidement c’est une sorte de pèlerinage que je m’impose avec délice, et le plus souvent possible ! Mais avant tout c’est surtout le plaisir de faire partager à mon ami Alex ce petit coin de paradis.

Nous commençons par  une grande voie phare du coin, « l’arête ouest » dans les gorges de la Jonte, plus précisément dans le cirque des vases. Il s’agit d’une escalade très aérienne sur le fil d’un magnifique pilier. Bien que les cotations semblent abordables (120m 6a max) elles ne laissent pas indifférent et à vrai dire c’est toujours aussi dur ! Alex s’interroge encore sur le 5c du départ. Une fois en bas,  on profite d’aller faire un tour au secteur « cathédrale » tout proche (20 min). Plusieurs grandes voies parcourent ce secteur, mais pour notre part on s’attardera plutôt sur les « couennes ». Attention paysages et lignes addictives…

Cette belle journée de grimpe passée illumine nos visages tout au long de la descente. Une descente au cours de laquelle nos 2 téléphones se mettent a sonner… le genre de coup de fil qui se reproduit trop souvent ces derniers temps. Olivier un collègue de travail vient de se tuer dans le massif du Mont-blanc, victime d’une chute de pierre. La nouvelle nous abat. Dur d’y croire mais encore plus d’accepter…Ironie du sort, c’est ici, dans ce petit coin de paradis, il y a trois ans jour pour jour, que l’on avait posé notre tente avec Olivier pour une semaine de grimpe. Il est des retours dont on se passerait bien…Ciao Olivier.

 

p1060876

Secteur « cathédrale » avec l’arête ouest au fond à droite

p1060859

L’arête ouest

p1060874

Nouveau 7a dans le secteur « cathédrale »

millau

Vol du soir, c’est ici que l’on a choisi de te rendre hommage, salut Olivier, bon vol à toi…

 

olive2

Olive…

olive_0

Olive…

 


Actu, Alpinisme