Glandasse # leprince-ringuet

22 Octobre, les conditions en montagne sont encore un peu timides: peu de glace dans les voies mixtes et/ou trop de neige plus haut en altitude. Une belle semaine se profile, du coup on se dirige plus au sud dans le Diois pour une semaine de grimpe.

Les deux premières journées nous permettent de grimper du côté d’Omblèze. Mon dernier passage dans le coin datant de plus de 10 ans autant dire que je re-découvre les longueurs! Bref toujours aussi classe.

Ansage

Ansage

 

Ansage 7a tout à droite de la falaise, majeur…

Le thème de la fin de semaine devant être les voies « Leprince-ringuet » on se retrouve logiquement au pied d’Archiane, et plus précisément dans l’historique paroi rouge (Leprince Ringuet). Oui mais..

Non ! La fleur au fusil on se retrouve au niveau de la « molaire » a chercher ce foutu départ qui devrait nous mener au pied de la voie…Après avoir traversé toute la falaise et tenté deux attaques différentes, il faut se rendre à l’évidence qu’on est mauvais et vraiment à la bourre pour attaquer la tant convoitée…nous revoilà en train de redescendre au milieu des buis et autres ronces dans un hypothétique pierrier. Terrifiés par la rencontre avec 3 vipères nez à nez, on rejoint bredouille le parking.

Archiane

Vendredi: Après notre but à Archiane on ne désespère pas et on en profite pour aller planter la tente vers Glandasse où une autre « Leprince-Ringuet » nous attend, normalement…

Départ au petit jour de l’abbaye de Valcroissant.1h20 plus tard on se retrouve au pied de la première longueur. La voie se déroule sur un rocher plutôt sain sauf dans les 3-4 premières longueurs. L’itinéraire est logique, empruntant les faiblesses du rocher, normal pour une voie de cette époque. Au final une très belle voie qui nous laisse sur notre faim.

#Au niveau matériel prévoir une douzaine de dégaines (nombreux pitons dans les longueurs les plus dures) dont quelques unes rallongées. Un petit jeu de 5 friends jusqu’au n°3 BD viendra compléter la liste.

#Pour la descente nous avons empruntés les rappels de la voie  Cosa Nostra (une voie moderne qui a l’air vraiment intéressante !) que l’on récupère 3 mètres en dessous de R12 du Prince Ringuet.

La suite en images…

 

20131024_150300

Leprince-Ringuet c’est là !

 

L1

L1

L3

L3

Emile à R8

L10 5c

Vue sur le Pestel avec les voies Mussatto !

Dernière longueur pour milos

Col du Ménil

 

 


Actu, Alpinisme