Le tour du glacier du Tour

alps Après avoir survolé ou grimpé dans le secteur plusieurs fois, il m’est venu l’idée de tenter un parcours original : faire le tour du glacier du Tour en passant par tous les sommets et si possible en moins de 24h ! Si l’idée est attrayante sur le papier, après une première étude des cartes et des topos  il semble que la partie soit loin d’être gagnée, avec des sections assez peu fréquentées sur le parcours…Bref on verra !

1er juillet 2015,  avec Jeff Mercier, mon coéquipier et collègue au PGHM, nous décidons enfin de nous lancer ! L’enchaînement a débuté à 23h00 du hameau du Tour à 1400m puis nous a conduit sur les voies normales de tous les sommets emblématiques qui entourent le glacier du Tour à savoir: Péclerey, les 2 becs rouges, l’aiguille du Passon, l’aiguille du Chardonnet, la grande fourche, la petite fourche, la tête blanche, l’aiguille Purtcheller et enfin l’aiguille du Tour…Au final un cocktail de 20h de courses d’arêtes, de recherches d’itinéraire, de rocher, de glace, et de marche. 

Vidéo de Jeff: https://www.youtube.com/watch?v=0C9NjZuChvo

 

photo 1

Vue sur l’aiguille du Tour 3542m au lever du jour depuis le col du Passon.

photo 2

Au sommet de l’aiguille du Chardonnet 3824m, avec au fond la dernière ascension prévue en fin de journée, l’aiguille du Tour, qui est encore très loin !

S31

Quelques chiffres:

2015-07-06_134945

 


Actu, Alpinisme